»
Guide du voyageur

La Grande Traversée, une aventure artistique et humaine sur le corridor minier du Valenciennois.

Qui a eu cette idée folle ?

Le Boulon, labellisé par le Ministère de la Culture et de la Communication en 2013 en tant que Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public, est un acteur culturel de référence nationale pour la Région des Hauts-de-France. Structure implantée à Vieux-Condé dans le Bassin Minier du Valenciennois, le Boulon cultive depuis plus de vingt ans une relation complice et sensible entre les artistes, les habitants et la cité. Outre son travail en faveur de la diffusion et de la création en espace public, il cherche à inventer de nouvelles formes de projets sur le territoire associant habitants, artistes, acteurs associatifs et institutionnels ... autour de la réalisation d’aventures collectives à destination de l’espace public et le prenant souvent pour matière de création.

Kesako ?

« La Grande Traversée » est une création in situ confiée par le Boulon à Sarah Harper de Friches Théâtre Urbain dans le cadre d’un projet politique de la ville réalisé à l’échelle de l’agglomération de Valenciennes Métropole. Le projet a consisté en un long processus de travail à l’écoute des habitants et à la rencontre d’un territoire inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, prestigieuse reconnaissance et hommage à notre histoire minière et à ceux et celles qui l'ont écrite.

La recette ?

Sarah Harper est allée durant un an à la rencontre des habitants du corridor minier, des conseils citoyens, des comités de quartier, des associations, des travailleurs sociaux, des passants, des voisins dans les cafés, des commerces... pour récolter témoignages, photographies ou encore tranches de vie. A partir de visites, dérives, ateliers et rencontres extra-ordinaires, sont nées des petites formes artistiques insolites, qui ont été mises en partage avec le public lors d’une randonnée artistique de 19 kilomètres organisée avec la complicité des villes et des habitants. Cette mise en lumière sensible et poétique du territoire et des gens qui le font, constituait une manière de découvrir autrement son environnement proche et de se projeter ensemble dans une vision commune d'avenir.

En route !

Ici, sur cette application à emporter partout ou à feuilleter tranquillement dans votre canapé, en quelques clics, vous pourrez (re)découvrir les 22 étapes de cette grande traversée couvrant 19 kilomètres et traversant six communes.

A vos clics, prêts ? Partez !

Et pour vous mettre en appétit découvrez le clip aftermovie !

Retrouvez l'itinéraire de la grande traversée ici: Télécharger la carte

image/svg+xml image/svg+xml